Unibet
General Manager France
Julien Brun
UNIBET, c’est un groupe d’origine suédoise qui est en fait un opérateur de jeux en ligne qui va en gros du pari sportif au Bingo, du Poker. C’est une société qui a à peu près 10 ans d’existence et qui va pas tarder à rentrer dans l’actualité de la France parce que l’année prochaine le marché s’ouvre et donc nous devrions être bien placés.
Près de 20% de l’activité d’UNIBET est française et pour autant c’est une marque qui est globalement assez peu connue. On se doit d’essayer de travailler le souvenir de la marque pour des clients qui connaissent les paris sportifs et qui eux sont soumis à plusieurs expériences, en tout cas plusieurs marques. Et puis pour les nouveaux avec lesquels on doit lutter contre la Française des Jeux et le PMU par exemple. Evidemment ce sont des marques assez fortes donc il faut, on est plutôt sur des stratégies de contre-pied pour essayer de garder une trace mémorielle.
Ce qui nous différencie fondamentalement des monopoles, on va dire, c’est que, nous, tout part du client là où ces marques-là historiques, parce qu’elles sont très grosses, n’arrivent pas à gérer des clients en fait ou elles ont du mal à gérer des clients. Quand vous jouez dans la rue, c’est du jeu anonyme. Quand vous jouez sur Internet, c’est du jeu totalement identifié. Donc évidemment, le rapport à l’expérience, le rapport au produit, le rapport au service, il est pas du tout le même.
On est sur un produit qui est un peu impalpable puisque ce qu’on vend c’est du risque, on va dire, ou une expérience de jeu. Il faut la traduire cette expérience de jeu et donc on investit pas mal dans les contenus, dans la production de contenus pour essayer finalement de faire rentrer les gens dans l’expérience par ce biais-là. Sortir une radio par exemple de paris sur internet, c’est quelque chose qui n’existe pas du tout en France. Donc c’est proposer une expérience et un service additionnel à une offre de paris qui est unique.
On retransmet 4500 événements sportifs par an. Proposer du pari en regardant ces événements sportifs sur son site internet, c’est rare surtout s’ils sont gratuits.
Les gros joueurs ont un vrai pouvoir d’influenceur notamment dans le Poker. C’est assez clé parce que les plus gros joueurs sont souvent les meilleurs joueurs donc ils évoluent dans un cercle. Et ces gens-là sont nos premiers vecteurs d’acquisition sur cette typologie de clients parce que ce sont eux les plus à même de faire valoir le service visible mais aussi le service invisible qu’on peut leur offrir.
Aujourd’hui, c’est des vrais prescripteurs. Je dirais même que c’est quasiment des vendeurs à la porte. On organise presque les soirées Tupperware du jeu d’argent avec ces gens-là aujourd’hui.
L’organisation et la complémentarité du « off » et du « on », c’est vrai que c’est une des complexités les plus fortes évidemment. Je pense surtout parce qu’en plus nous concernant, une grosse partie de nos investissements sont sur le « on ». Donc tout de suite dès qu’on commence à parler de « off », il n’y a pas un équilibre parfait. On est très loin d’un équilibre parfait qu’on a plus de 50%, aujourd’hui 70% de nos investissements sur le « on ».
L’approche qu’on en a nous, c’est plus d’associer des experts chacun dans leur domaine et de monter une sorte de petite armée. Alors ça va assez bien l’ambiance d’UNIBET qui est quand même une petite armée. C’est la guérilla du jeu d’argent en Europe. Donc ça participe pas mal à faire passer les messages en interne de constituer ces petits pôles d’excellence qui sont vos bras armés mais c’est comme s’ils étaient dans l’entreprise. Ils respirent votre entreprise tout au long de la journée. Ils respirent votre état d’esprit. Et à un moment, c’est la folie de la guerre et ils partent à la guerre avec vous.
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